Les Jardins d'Hygéia

Pilates, Stretching et Yoga

Le Pilates

Le Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Bénéfices : renforcement en profondeur, affinement de la
taille, travail postural, mobilité améliorée.

pilates
Stretching

Le Stretching

En français « étirement »  est une discipline structurée conçue par des kinésithérapeutes. Son objectif est de tendre, d’assouplir, d’étirer les tissus organiques, en particulier les fibres musculaires, les articulations et les fascias, ces tissus conjonctifs, riches en fibres de collagène, qui enveloppent différentes structures anatomiques.

Il s’agit de pratiquer des étirements en douceur et de façon passive, sans à-coups. Les mouvements sont accompagnés d’un travail respiratoire. Les inspirations sont suivies
d’expiration, pendant lesquelles on allonge un peu plus le muscle, on étire un peu plus le tendon, ou l’on élargit l’amplitude de l’articulation.

Bénéfices : souplesse améliorée, allongement de la silhouette, mobilité améliorée, détente.

Le Yoga

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

stretching